Si vous ne voyez pas ce message s'afficher correctement, veuillez cliquer ici


.

Tour du Monde, Tour du Monde…                  
Dis - moi, qui peux - tu aider  !? 

____________________________



Espoir, espoir dis-moi quel est ton nom ?

Après un mois d'enquête au cours de cette nouvelle étape du Tour, la Russie nous a révélé une situation dramatique. Là-bas, plus d'un million d'enfants vivent dans les rues des grandes villes. Selon Anastasya Kuyanova de l’ICART (Medical College of Wisconsin), une étude menée à Saint-Pétersbourg a estimé que près de 40% de ces enfants seraient séropositifs au VIH/Sida !

                C'est un drame humanitaire, hérité des années noires qu'à connu la Russie à la fin du siècle dernier. Les autorités nient la situation : en Russie, le problème des enfants des rues séropositifs est presque toujours lié à la toxicomanie et à la prostitution. Aucun programme sérieux de lutte cotre la toxicomanie n'est mené à l’échelle nationale (méthadone, distribution de seringues propres ou de préservatifs). Et tout cela, sans compter les enfants de ces filles-mères des rues. Une deuxième génération d’enfants négligés. Ils sont quasiment toujours placés dans des orphelinats spécialement « réservés » à l'accueil des enfants séropositifs.

 
             Mais l'espoir subsiste ! Il porte le nom d'une jeune enfant que nous avons rencontré. Elle s'appel ALINA. Son jeune père est en prison. Sa mère squatte dans la rue depuis l'âge de treize ans. Grace à l'aide des associations locales, Alina a pu naitre dans une clinique. Elle n'a aucune des maladies dont sa mère est porteuse. Elle vit avec sa mère dans des conditions tout juste décentes mais sa mère a fait le choix courageux de la garder à ses côtés. Elle a trois ans à peine et elle déborde de vie !




Lutter contre les préjugés à la télévision, au Kazakhstan aussi c’est possible.

Hier encore, le Tour était au Kazakhstan : Astana, Almaty, Chymkent. Le constat est le même : il est très difficile là aussi d’avoir des chiffres réalistes quant au nombre d’enfants contaminés à l’hôpital par un sang infectés. « Le ministère de la santé nous dit qu’il n’y en a que quelques dizaines dans tous le pays, mais rien qu’ici à Chymkent il y en a presque plus ». C’est ce que nous a confié Nakat Alseitov, président de l’association « protect children against AIDS » et lui-même père d’un jeune garçon de trois ans contaminé à l’hôpital de Chymkent. Pourtant, cette ville moyenne du sud-est du pays n’est pas l’épicentre de l’épidémie du Sida au Kazakhstan. Ce qui laisse présager du pire… (une description détaillée des données recueillies par le Tour sera publié dans notre étude finale, fin 2009).

En plus des données recueillies, le Tour est également le meilleur moyen de combattre concrètement les préjugés portés à l’encontre des personnes séropositives. Le vendredi 14 novembre 2008, à l’hôpital flambant neuf de Chymkent (construit après le scandale du sang contaminé de ces dernières années), Ludovic Zahed (*) à tenue une conférence devant les parents de ses enfants. La censure de l’information est telle au Kazakhstan que pour certains d’entre eux, ces parents voyaient un adulte séropositif pour la première fois de leur vie ! Ludovic a tenue à les rassurer : il a présenté le projet du Tour en quelques diapositives sur power point, puis il a répondu à leurs questions, à leurs inquiétudes.  

Ludovic a martelé, encore et encore, qu’il est possible oui d’aimer la vie même après plus d’une décennie de cohabitation avec le virus. Puis, le lendemain matin ce fut au tour de la télévision Kazakhe de poser ses questions à Ludovic. En effet, depuis le scandale du sang contaminé, la censure a levé un coin du voile, du moins en ce qui concerne les questions qui ont attraits au VIH.

Demain, le Tour sera en Ouzbékistan, bientôt en Iran… L’état des lieux suit son cours en ce moment même dans des conditions géopolitiques parfois difficiles.




Nous avons perdu l’espoir et nous voulons croire encore !

Afin d'attirer l'attention de l'opinion sur le sort de ces enfants affectés ou infectés par le Sida, notre association produit en ce moment même un documentaire. La bande annonce de ce   documentaire est dors et déjà disponible en français et en anglais. Les prochaines étapes du tournage de ce documentaire seront l'Inde, le Vietnam, l'Afrique du Sud.

L'espoir c'est aussi tous ces individus qui soutiennent le Tour Du Monde à leur façon. Tout comme le fait notre parrain WILLY, qui nous a confirmé la tenue d'une soirée de l'humour au bénéfice des orphelins du Sida, d'ici à décembre 2009. Merci Willy, merci à tous !

Enfin, l’espoir ce sont ces centaines d’enfants de France qui se sont mobilisés pour soutenir le Tour du monde des enfants du Sida. Le 1er décembre prochain, à l’occasion de la journée mondiale contre le Sida, le Tour tiendra une cinquième vidéoconférence, en directe de Machhad (Iran). En France, seront présents les enfants de Nanterre qui sont fidèles au Tour depuis le tout début, ainsi que leurs parents qui ont tenue à être là pour cette occasion inédite.

ONG   TDMES  COMMUNIQUÉ   DE   PRESSE
alias tour du monde des enfants du Sida - Paris  Novembre 2008



Parce que nous ne cessons de le répéter, ces enfants sont comme tous les autres, ils ont besoin de se rencontrer, de rire et d'être aimer.












Alina a trois ans !
elle vit à Saint-Pétersbourg avec sa mère.
C'est une famille des rues russes,
confrontée à toutes sortes de maladies...
















Sur le blog de TDMES, vous en apprendrez les pourquoi, dans un pays comme le Kazakhstan, la télévision a voulu donner la parole à un séropositif
Le blog de voyage















N'oubliez pas de
FAIRE   UN   DON  !
.

Demandez-nous votre reçu fiscal,
vos dons seront défiscalisés.




1 euro chaque jour

permet à un oprhelin du Sida
d'aller à l'école et de
se nourir plus d'une fois par jour.

(Les dons récoltés sont intégralement reversés aux
orphelins du Sida
, en collaboration avec OSI).



S'il vous le pouvez, merci de transmettre ce communiqué de presse à tous vos contacts.

Désinscription ?  Veuillez cliquer ici.